Aller au contenu principal
Fermer

Blinken en visite inopinée en Irak pour évoquer Syrie et EI
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 17:54

(Actualisé tout du long)

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, s'est rendu vendredi en Irak où il s'est entretenu avec le Premier ministre Mohamed Chia al Soudani de la situation en Syrie après la chute de Bachar al Assad.

Le chef de la diplomatie américaine, qui était en début de journée à Ankara, cherche à promouvoir une approche commune de la transition en Syrie auprès de ses alliés turc et arabes axée autour de quelques principes comme l'inclusion ou le respect des minorités religieuses.

S'exprimant à l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad, Antony Blinken a appelé de ses voeux un processus de transition "protégeant toutes les minorités" et la formation d'"un gouvernement inclusif, laïque, qui ne deviendra pas, en aucune manière, une plate-forme pour le terrorisme".

Comme lors de sa visite à Ankara, le secrétaire d'Etat s'est également engagé à empêcher toute résurgence du groupe Etat islamique.

"Aucun pays ne le sait aussi bien que l'Irak, en raison de la présence persistante de Daech en Syrie, et nous sommes déterminés à nous assurer que Daech ne peut pas réémerger", a-t-il souligné.

Après l'Irak, Antony Blinken devait repartir en Jordanie, où il devait assister à une réunion avec des ministres des Affaires étrangères de la région.

En Turquie, le secrétaire d'Etat américain a également discuté avec son homologue Hakan Fidan du rôle des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par Washington et combattues par Ankara.

Les FDS, principaux alliés de la coalition américaine contre le groupe Etat islamique, incluent notamment les Unités de protection du peuple (YPG), considérées par la Turquie comme une branche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation considérée comme terroriste par Ankara.

Antony Blinken, qui a également rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan jeudi en fin de journée, a déclaré qu'il y avait un consensus sur ce que les Etats-Unis et la Turquie souhaitaient pour la Syrie après la chute d'Assad.

Une source de l'opposition syrienne a déclaré à Reuters que les Etats-Unis et la Turquie étaient parvenus à un accord sur le retrait des FDS, qui se sont ensuite dirigées vers l'est du pays. Ni Antony Blinken, ni Hakan Fidan n'ont mentionné un tel accord.

(Simon Lewis et Huseyin Hayatsever, avec Emma Farge, version française Etienne Breban et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien commissaire européen Thierry Breton à Paris, le 13 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:10 

    L'Union européenne a exigé mercredi des "clarifications" et condamné fermement les sanctions "injustifiées" imposées par l'administration Trump à l'ancien commissaire Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes engagées pour une stricte régulation ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen Therry Breton à Paris, le 25 avril 2024 ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 12:56 

    Emmanuel Macron et la classe politique française en général, à l'exception de certaines voix au RN, ont condamné mercredi la décision de l'administration Trump d'interdire de séjour l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre personnalités européennes ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 24.12.2025 12:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 12:54 

    (Actualisé avec Tesla, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...